Le Wallon

A mettre sous le sapin, le dernier Album de Shining!

01.12.2012

Array

Le milieu musical chrétien démodé?Je crois pas non! je suis parti rencontrer Shining qui vient de sortir son deuxième album.

Mike Lukusa, aka Shining est un rappeur chrétien qui se démène pour évangéliser, mais aussi pour que les jeunes soient fiers de Christ et puissent annoncer l'évangile à leurs tours.

Ils sillonnent la Belgique et à participer à beaucoup d'évènements ( Plug&Pray, Un Soir Un Destin, United Around the Cross,...) et fait partie de cette génération d'artistes chrétiens qui veulent allier foi et professionnalisme musical.

 

1) Shining, c'est assez peu commun comme nom de rappeur. Pourquoi ce nom?

 J'ai choisi le pseudonyme Shining il y a presque 5 ans, à l'époque, j'écrivais déjà des textes de rap. J'étais en train de vivre une remise en question au niveau de ma foi: je me suis rendu compte que ma vie avec Dieu était essentiellement personnelle, sans influence sur les autres. Après avoir été interpellé par un passage dans la Bible où Jésus invite ses disciples à "faire briller la lumière qui est en vous devant tous les hommes"(Mt 5.16), j'ai décidé de m'appeler "Shining" (=celui qui brille) pour toujours me rappeler cette mission.

 

2) Du rap chrétien, c'est assez peu commun aussi. On a eu Leader Vocal et Manou, mais tu es peut -être le premier rappeur chrétien belge que je connais. Pourquoi as-tu décidé de passer dans le côté artistique?

 

Le style rap chrétien est en expansion actuellement. On a eu le privilège en Belgique d'avoir des pionniers de qualité dans le genre: des collectifs comme La Nouvelle Alliance, des groupes comme Jackwell, l'artiste Romano,...Personnellement, je ne pense pas que le fait d'exercer à travers le rap était un choix réfléchi. C'était juste une conséquence logique de ma situation: un fan de hip hop qui aime l'écriture et qui a à coeur de partager l'Évangile.

 

3) Le rap que nous entendons aujourd'hui n'a pas l'air d'aller dans nos valeurs chrétiennes. Le rap peut - il être un moyen de louer Dieu et de le remettre au centre de nos vies?

Je pense que les valeurs présentes dans le rap séculier sont simplement celles de la société dans laquelle cet art s'inscrit, au même titre que les autres modes d'expression (cinéma, mode,...etc). Le rap est une forme artistique, comme la peinture par exemple. De la même manière qu'on peut utiliser son talent de peintre pour exposer des choses obscènes, le rap peut également être un vecteur de mauvaises influences. Mais un peintre peut aussi choisir de mettre son don en faveur du bien, et c'est précisément ce que nous faisons aussi avec le rap. Le rap est la forme, le fond est orienté pour glorifier Dieu.

 

4) Ton premier album, Micro-Test, a été une vraie réussite et a été bien acceuilli par le public. Depuis, on te voit sur pas mal de scène en milieu chrétien. Je sens que le deuxième album à  une nouvelle touche. Qu'as-tu fait entre les deux albums? et qu'est-ce qui te pousse à sortir un deuxième album?

J'ai été en effet très touché par l'accueil réservé à "Micro Test". Le nouvel album "Sessions Studio" est, il est vrai, d'une couleur différente. Disons que "Micro Test" a été réalisé avec le coeur, sans grand calcul derrière. "Sessions Studio" a lui été conçu avec cet objectif de rendre pertinent le message de l'évangile pour un public non-averti. Pour utiliser un terme pas toujours clair, cet album est plus un projet "d'évangélisation". Entre les 2 albums il y a eu beaucoup de réfléxions sur la manière de véhiculer ma foi, il y a eu beaucoup d'épreuves aussi. "Sessions Studio" a été principalement écrit "au fond du puits". La nécessité de réaliser un deuxième album est venue d'une part de l'intensité des expériences vécues au niveau personnel, des encouragements du public, et d'autre part, par le constat d'un manque d'artistes gospel en francophonie.

 

5) Pour ceux qui ne te connaissent pas, dans quel évènement seras-tu prochainement? Que peut-on te souhaiter pour la suite?  

 

Le prochain événement majeur auquel je participerai est une grand concert qui s'appelle "Un soir un destin". Il aura lieu le 9 février au centre culturel d'Auderghem, à Bruxelles. C'est un rendez-vous qui en est à sa 7ème édition et qui promet d'être particulièrement explosif cette année! J'ai aussi d'autres scènes dont les dates précises sont disponibles sur les différents sites (site perso, facebook). Que me souhaiter pour la suite? Que Dieu puisse répondre sa faveur sur ma famille et dans tout ce que j'entreprends. Avec ça, ce sera déjà beaucoup !


Vous pouvez consultez sa fanPage à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/therealshining?ref=ts&fref=ts et à bientôt sur l'adresse :
www.cocktail15.com.

Les CD sont dispo sur iTunes (et les autres plateformes de téléchargement), lors des concerts et sur commande via le site internet.

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)