Le Wallon

François Garagnon nous ouvre son coeur

01.10.2013

Array

Entretien avec un auteur qui a marqué mes études universitaires. Dans la simplicité de ces livres, il nous délivre le rapport de ces personnages envers Dieu et la recherche quotidienne qu'ont les êtres humains à chercher et à expérimenter Dieu. Interview à lire et à même à relire!


1. 
La première question est déjà de type philosophique : qui êtes-vous?

État civil : marié, 4 enfants, écrivain et éditeur

État céleste : guetteur de beauté-derrière-l'apparence-des-choses, conducteur d'énergie, allumeur d'enthousiasme, passeur d'espérance
 

2.Depuis quand est née en vous cette idée d'être auteur?

Écrire est apparu pour moi comme une nécessité intérieure alors que j'avais onze ans. À cette période de ma vie, je commençais à m'inventer un monde parallèle, mu à la fois par une imagination galopante et par une forme d'insatisfaction m'amenant à défier la vie réelle : pourquoi se contenter de la réalité telle qu'elle est, au lieu de la rêver telle qu'elle pourrait être ? En faisant en sorte que ce rêve s'élève vers un idéal au lieu de sombrer dans la rêvasserie. D'où la devise de Jade : OSER VIVRE SON RÊVE AU LIEU DE RÊVER SA VIE…


3."Jade" et "Joy" sont des livres qui m'ont énormément fait rêvé. Où trouvez-vous votre inspiration? 

Mes deux sources d'inspiration sont… au-dedans et au dehors ! C'est-à-dire, dans la vie intérieure et dans les rencontres. Dans l'exploration passionnée des paysages intérieurs éclairés par la vie spirituelle ; et dans le surgissement imprévisible des rencontres qui ont toutes un sens et nous permettent de goûter à la prodigalité de la vie.


4. La recherche de Dieu sont des thèmes centraux dans chacun de vos livres. Êtes-vous toujours en recherche de Dieu ou l'avez-vous trouvé ?

C'est un peu comme si vous me demandiez : êtes-vous toujours en recherche de la joie ou l'avez-vous trouvé ?! Les deux ! Comme disait saint Augustin : Dieu est toujours là, c'est nous qui n'y sommes pas… 

Dieu est pur comme une source, c'est pour cela qu'il est plus accessible à l'enfance (qui est à la source de notre vie). Pour l'enfant, le monde invisible côtoie le monde visible le plus surnaturellement du monde ! C'est plus tard, lorsque nous avons la “puérilité” de vouloir tout décider et maîtriser, que nous nous éloignons de Dieu. 

La seule manière de nous rapprocher de Dieu, c'est de remonter (non pas retomber, mais bien remonter) en enfance !  C'est ce que j'appelle l'enfance spirituelle qui, elle, n'est pas liée à une période de la vie, mais peut nous accompagner tout au long de notre existence. 

Le Père Zundel disait : « Dieu, c'est quand on s'émerveille ! » Et puis, il y a cette exclamation de saint Matthieu : « Béni sois-tu Seigneur d'avoir révélé aux tout petits ce que tu as caché aux sages et aux savants ! » Le secret est là, bien connu d'un François d'Assise ou d'une Thérèse de Lisieux : la seule manière de vivre dans l'intime proximité de Dieu, et donc de vivre “grand”, c'est d'être tout petit…  

J'ai tendance à considérer que quand Dieu est là, il n'y a pas de problème ; et quand il n'est pas là, il n'y a pas de solution. Ce n'est pas une formule, c'est une réalité visible-invisible que j'ai expérimentée mille fois ! Au point que la force de l'abandon (qui fait d'ailleurs l'objet d'un chapitre dans Jade, écrit il y a 23 ans !) me paraît influencer davantage notre vie que l'exercice de la volonté — qui s'exprime trop souvent à tort et à travers et sous l'impulsion souvent inavouée de l'orgueil.


5.Quels sont vos projets pour l'instant? 

Je viens de terminer un nouveau livre — sur le point de paraître, intitulé « Le Maître des liens inaltérables ». Un livre à aborder comme une expérience de vie, à la croisée de la foi, de la psychologie et de la poésie, et qui aborde le sujet fondamental du lien qui relie les êtres.

J'ai plusieurs autres projets d'écriture en cours, mais que je butine secrètement dans la grande ruche de l'invisible. Et puis, un projet important que je travaille depuis 5 ans, en tandem avec un ami prêtre franciscain (disciple de François d'Assise) à travers un roman initiatique destiné aux jeunes, à mi-chemin entre le conte philosophique et le thriller chrétien. Il y aura une présentation très originale permettant à chacun de prolonger l'histoire dans sa propre vie. Nous pensons créer un site Internet spécifique, car nous avons une foule d'idées annexes autour du même univers, du même élan, de la même joie…

Par ailleurs, j'ai été consultant en communication durant une dizaine d'années auprès d'entreprises et j'aimerais renouer ponctuellement avec cette activité dans une perspective éthique ; car je trouve que la crise que nous vivons est porteuse de très stimulantes opportunités. je pense notamment à l'entreprenariat social, à l'économie du partage… Je pense que nous avons des ressources créatives illimitées qui, bien orientées, peuvent nous permettre de résoudre la plupart des problèmes de l'humanité. J'aime bien le défi de Steve Jobs (fondateur d'Apple) : THINK DIFFERENT ! Tout le défi créatif est là : apprendre à lire le livre qui n'est pas encore écrit ! Là aussi, il faudrait adapter la philosophie ensoleillée de Jade : OSER FAÇONNER L'AVENIR COMME ON LE SOUHAITE AU LIEU D'ACCEPTER LE MONDE TEL QU'IL EST ! Vous voyez, tout se rejoint. Et j'aimerais prouver concrètement, par une implication directe, un engagement personnel, que ce n'est pas que de la littérature !

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)