Le Wallon

Catho et Cool?

22.02.2013

2013 commence tout comme 2012 s'est terminée, avec une interview. Mais pas n'importe quel interview. 2012 s'est terminé par la sortie du dernier album de Shining, 2013 commence avec une étudiante qui débarque dans le milieu musical et qui ne demande qu'à partager sa musique et sa foi.Rencontre avec une catho (pas?) comme les autres et fière de l'être.

Pourrais-tu te présenter?

Je m'appelle Marie, j'ai 19 ans, je vis à Ottignies mais je kotes à Bruxelles. Je suis étudiante en communication à l'IHECS et suis en 2e année.


Aujourd'hui, lorsque le mot "catholique" ressort d'une conversation, on a souvent en tête des gens avec des noms composée ( style Jean-Alexandre), pull posé sur les épaules, avec des lunettes qui font intellos. Enfait, on a souvent l'impression que les cathos sont coincés. Que réponds-tu quand on émet cette affirmation?

"Catho coincé" c'est malheureusement un stéréotype qui ne m'est pas inconnu ! Ce stéréotype est tellement fort qu'il m'arrive parfois de me demander si finalement, faisant partie de la grande famille des cathos je ne devient pas "coincée". Puis, avec le temps, l'âge, la maturité on passe au dessus de tout ça car on se rend compte des merveilleuses personnes qui composent l'Eglise. Aux JMJ (NTDR: Journée Mondiale de la Jeunesse) notamment, on rencontre des jeunes tellement ouverts et "cools" qu'on oublie très vite ce cliché du catho coincé. Aujourd'hui les cathos font des vidéos cool qu'ils diffusent sur facebook, chantent des chansons pour Dieu avec des sonorités rock, appellent leurs soirées de rassemblement "BW Night", "Nightfever" ou encore "Plug and Pray" et boivent des bières entre eux !
Bien sûr que ce cliché s'appuie quand même sur certaines réalités, mais peut-on mettre toute la jeunesse catholique dans ce même paquet ? Bien sûr que non, les jeunes catholiques sont des gens comme tout le monde qui ont un trésor en plus en eux : la foi. Cette foi on la ressent à travers leur sourire, leur gentillesse, leur amitié, leur sincérité, leur joie de vivre et leur enracinement en Dieu. Si c'est ça être coincé, c'est peut-être bien un problème de définition alors !


Qu'est-ce qui motive une jeune comme toi à croire en Dieu?

La certitude de ne jamais être seule et d'être aimée. Aimée comme personne ne pourra jamais le faire. C'est également cet appel vers la vie : la vrai joie, la vraie paix qui rend ce cadeau de la foi si important à mes yeux. Ce qui me motive c'est qu'à travers Dieu j'arrive à garder un regard positif sur ce monde souvent effrayant et à mon tour arriver à aimer en vérité les autres. C'est tout cet amour puisé dans la prière pour affronter les réalités du quotidien et renvoyer un message d'amour, bien plus fort que celui de la mort ou de la haine.


21st of June, décris-nous un peu ce que c'est.

"21st of June" c'est l'histoire de 3 amies (Bénédicte, 16 ans, Louise 19 ans et moi-même, 19 ans) qui ont décidé de faire de la musique ensemble. Nous avions une passion commune pour le chant et la guitare que nous avons décidé de rassembler en un trio qui s'intitulera "21st of June" car ce fut le jour de notre 1ère répétition, mais qu'au delà de cela le 21 juin représente, l'été, le soleil, la joie de vivre, les vacances, ...
Nos influences variées à toutes les 3 nous ont finalement donné un style particulier où le mélange de nos 3 voix est vraiment devenu instrument principal. Aussi, nous avons des affinités différentes : Béné est notre pro de la guitare, tandis que Louise va plutôt se concentrer sur la rythmique alors que moi je me focalise bien plus sur les voix.
Nous avons la chance de faire plutôt régulièrement des concerts et avons pris conscience à quelle point nous adorons ça ! On nous invite dans des milieux cathos (p.ex. Choose Life, JMJ, ...), mais aussi dans des bars, des festivals locaux. Nous avons aussi organisés nous-même nos propres concerts ce qui nous a rendu plus libre du spectacle à présenter.
Au niveau de nos compositions, nous ne composons pas exclusivement des chants à orientation catholiques. Nous écrivons comme tout ado de notre âge des chansons d'amour, des chansons sur le quotidien, des amis, des épreuves difficiles, ..

Comment associer sa foi avec la musique ?

 c'est vrai que la musique est un moyen d'expression assez privilégié pour nous. Louise et moi avions composé "Enracinés en Toi" qui s'est retrouvé dans le carnet JMJ à Madrid et ce fût une grande joie de partager la joie exprimée dans cette chanson avec les jeunes pendant ce voyage. Nous recevons la foi du Seigneur, nous l'écrivons en chanson, nous la partageons avec des milliers de jeunes, nous recevons à notre tour la leur. Et c'est ça toute la beauté de la scène, donner beaucoup, recevoir énormément.
Nous avons enregistré récemment en studio notre 1ère chanson qui s'intitule "His Hand on your Shoulder". Cette chanson parle de la présence de Dieu qu'on sous-estime parfois quand on traverse des périodes difficiles. Inspirées par notre la chanteuse Alison Krauss (NTDR: Chanteuse de Country aux USA), il nous tient à coeur d'évoquer dans nos chansons cette source qui nous est si précieuse.


On a du mal dans nos études à prendre du recul, à prier, à lire, à chanter, bref, à passer du temps avec Dieu. Une recette, un secret à nous partager?

Il est exact que donner une place à Dieu dans un quotidien souvent si agité n'est pas une mince affaire. Et entre surcharge scolaire, imprévus, famille, dormir, ... la place qu'on voudrait lui donner n'est souvent pas possible à réaliser. Alors, devant ce constat, j'ai décidé de ne plus prier à heures fixes et de lui attribuer des petits moments de ma journée où je pense à lui. Un merci pour ce sourire tendu par une vieille dame dans le bus, un pardon pour un manque de foi en marchant dans la rue parce que je n'ai pas assez pensé à lui la veille, une demande de courage quand mes cours et ma charge de travail semblent ingérables.
Ce système me rend d'autant plus proche de lui que je suis plus attentive à tout ce qu'il me tend secondes après secondes. Essayer de demeurer en lui en tout temps pour ne pas trouver l'excuse de la surcharge de travail pour l'évincer de ma vie. Lui faire vivre ma vie avec moi, en quelque sorte.


Que peut-on te souhaiter pour 2013?

Haha ! Une belle réussite scolaire tout d'abord, parce que cette année est très éprouvante et que j'aimerais que mes efforts ne soient pas vains. Ensuite, je voudrais trouver plus de paix intérieure, acquérir de la confiance en moi, de la sagesse.
Pour 21st, une belle année musicale, avec un album en préparation !
Puis aussi je ne peux m’empêcher de penser aux JMJ à Rio auxquels je vais participer : que ça se passe au mieux et qu'on puisse renvoyer un message d'espérance au monde !

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)