Le Wallon

GBU/ICHTUS WEEKEND : Visie van “Le Wallon”!

22.02.2010

GBU/ICHTUS WEEKEND : Visie van “Le Wallon”!

Bilan d'un week-end bilingue: Super Leuk! Traduction: Super Chouette! :)

Je n'avais personnellement jamais fait un camp en deux langues, et j'en garde vraiment un excellent souvenir. je me suis fort identifié avec les autres personnes du camp parce qu'ensemble, nous avions deux points communs: nous étions tous à l'université, ou issu de l'université; et nous avons tous une foi ancrée en Christ, déterminée à croire que Christ peut également influencer le milieu universitaire.

Le camp s'est passé dans un endroit, calme, reculée de la ville, et totalement introuvable sur un GPS. L'ambiance était forcément dur pour chacun au début, puisque on ne se connaissait pas tous, que ce soit entre wallon et flamand. mais il suffisait de s'asseoir dans une table de l'un ou l'autre pour parler Français/Néerlandais ou même l'anglais. A chaque fin de repas, deux responsables (un de Ichtus et un du GBU) présentaient des ouvrages sur le thème du camp, ou sur des thèmes qui tournaient

Pour les prédications, le secrétaire général des GBU, Erwin Oschenmeier a apporté des conférences intéressantes sur l'Épitre aux Philippiens, qui étaient traduites en Néerlandais, et avec une séance de questions/réponses à chaque exposé. La louange était orchestré avec quelques flamands et wallons.

Pour ce camp, je m'étais décidé à aider la cuisine, histoire d'apprendre à développer un peu mes recettes. Les personnes qui étaient en charges de la cuisines, Yvan et Marianne Thomas, ont géré ca comme des chefs. Avec Paul Maurer, on formait la bande des cuistos. A nous quatre, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et je pense que tout le monde a énormément aimé la nourriture.

Le samedi soir, nous avons eu droit à une sorte de soirée dansante, où j'ai découvert la richesse de la culture flamande dans les danses. Non seulement, il ne s'arrête pas de danser, mais en plus, tout le monde dansaient. Une soirée qui s'est terminé par une ballade sous la neige et en fin de soirée, on s'est fait quelques jeux entre flamands et wallons.

Dimanche, dernier jour déjà, il est temps de faire un bilan, tant au niveau intellectuel, qu'au niveau relationnel. Pour moi, c'était une vraie réussite, plein de souvenirs, pleins de visages, de discussions, sont à jamais gravées dans ma mémoire. En repartant, j'avais ce texte de l'Évangile de Jean 17:21, prononcées par Jésus: Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu’ils soient un pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)