Le Wallon

L'Eglise est une secte ?

26.01.2011

C'est toujours dans les soirées que ressortent les vraies discussions qui bouleversent et remettent en question l'existence humaine. Cette phrase: « l'Église est une secte », lâchée lors d'un repas entre amis, et émise sans explication, m'a profondément surpris et marqué. Tout d'abord, parce que, indirectement, elle me touche moi, en tant que membre de l'Église, mais également remet en question cinq années de théologie, des tonnes de cours de religions que j'ai suivi, des conférences auxquelles j'ai assisté...bref, l'histoire! Ce genre de phrase, vous l'avez sûrement entendue plus d'une fois, et cela nous met parfois hors de nous, parce que :

Cette phrase décrit également une théorie répandue dans ce monde: les religions, la foi, les églises sont toutes des choses mauvaises qui empêchent l'homme de penser, d'évoluer. Mais est-ce vrai ? l'élément spirituel permet-il vraiment de rester dans un état de soumission ne permettant pas d'évoluer?

Pour revenir sur cette phrase, j'ai regardé mon ami et je lui ai dit : « définis-moi d'abord le terme « Église » et le terme « Secte » et on peut discuter après. » Il en a été incapable, tellement il était convaincu que sa phrase, son idée, ne méritait pas d'explication. Hors, elle mérite une définition, une compréhension, et elle ne peut être dite sans avoir au moins été accompagné par un ou plusieurs arguments méritant discussion.

Après la soirée, j'ai commencé à faire une réflexion en moi-même et en essayant de réfléchir sur cette phrase qui mériterait un livre entier, tellement le sujet est vaste. Tout d'abord, il faut pouvoir définir les termes.

Église est un terme très vaste. Il signifie tout simplement assemblée. les chrétiens l'ont repris pour le Christianisme. Secte a également plusieurs significations. Mais l'idée généralement répandue pour ce mot est relayée à un mouvement, religieux, ou non, qui provoque dans la personne une soumission totale de son état émotionnel, psychique, moral et intellectuel. Il englobe également toutes organisations, religieuses ou non, qui provoquent envers tout individus une absence d'opinion, entraînant par la même occasion une soumission ayant pour conséquence une déshumanisation totale de l'être et une soumission financière et morale envers cette organisation. Du moins, c'est mes définitions, et elles n'engagent que moi.

A ma connaissance, les deux définitions n'ont pas de similitudes. Elles n'ont rien avoir en commun et ne devrait même pas se retrouver dans une même phrase. Que l'on pense ce que l'on veut, mais l'Église ne sera jamais une secte, ne devrait pas l'être, tout simplement parce que l'Église est un endroit d’accueil et non pas d'endoctrinement. Elle pourrait le devenir au moment où l'homme veut contrôler et imposer. L'Eglise applique la philosophie divine: le libre arbitre. L'homme peut toujours choisir. A lui de faire le bon choix!

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)