Le Wallon

La bible demande-t-elle de convertir?

14.01.2012

De manière non-bibliques, non, puisque « convertir des gens » revient à leur fait croire quelque chose auquel ils ne veulent pas forcément adhérer. Une sorte de compétition où le nombre de conversion accroit notre fierté personnelle et nous donnera une place méritée et privilégiée au ciel. C'est faux! « Tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu ». Le salut est cadeau, mais malgré cela, certains s'entêtent à convertir. des phrases du type : « je l'ai converti » où « j'ai été converti par un grand évangéliste » n'ont pas de sens si la conversion s'arrête là! Parce qu'après la conversion vient la curiosité, la tentative de compréhension du divin. 

Il existe pourtant des arguments tente de répondre positivement à cette question ; j'évoque ici bien sûr le texte de L'Évangile de Matthieu 28:18-20 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. je voudrais épingler deux éléments. Tout d'abord, d'un point de vue exégétique : il ne s'agit pas d'un commandement, mais d'une réel erreur de traduction : le verset 19 doit être lu : « allant » et non « allez ». Tous les verbes de ce verset sont en effet à l'impératif aoriste. Deuxièmement, je pense qu'il faut arrêter de brandir ce verset comme étant le commandement que chaque chrétien doit accomplir pour aller au paradis. Pour preuve, Jean-baptiste, lors du baptême prêchait la repentance, et non la conversion. Croire est une conviction personnelle, non une obligation formelle. 

Le deuxième élément que je voudrais bien évidemment m'arrêter est la compréhension de « faire des disciples » et cela correspond pour moi au terme évangéliser. Non, évangéliser n'est pas sectaire, il tire son étymologie du sens : « apporter la bonne nouvelle », et donc Christ. Le Christianisme reste une religion qui s'attelle à délibrer un message où Dieu va voir l'homme et l'invite à le rejoindre ( Apocalypse 3:20). Donc, à mon sens, la bible demande de parler de Christ ( à nuancer avec « faire son témoignage sur ce que Christ à fait dans ma vie »), d'inviter les gens à lire la bible, surtout en cette période de Noël où la naissance a été perçue par des astro-physiciens de l'époque ( que l'on appelait « mages ») comme la naissance d'un future roi!

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)