Le Wallon

La différence entre aller à l'Église et se laver ?

23.10.2011

Il y a quelques mois, j'ai offert à mon frère un livre dénommé : « Pourquoi aller à l'Église ? ». Mon idée était qu'il puisse lire le livre et que cela puisse lui donner envie d'avancer dans sa foi, vu qu'il ne va plus à l'Église depuis quelques années.

Mon frère n'est pas le seul dans le cas. Plusieurs jeunes, au moment de rentrer à l'université, rentrent dans un certain milieu ou monde intellectuel qui prétend que l'Église est une perte de temps et qu'il vaut mieux occuper son temps à faire autre chose. les étudiants en théologie n'échappent à la règle et je peux en parler librement parce que je fus autrefois dans ce mode de pensée, en mettant la même réflexion que Karl Marx : « La religion est l'opium du peuple ».

Seulement, j'ai réalisé que la communauté et la communion est importante pour chaque chrétien. Le chrétien doit vivre certes une vie personnelle avec Dieu, mais il doit aussi la vivre en pratique avec les chrétiens qui l'entoure. Watchmann Nee écrit à ce sujet : tout seul, je ne peux par servir le Seigneur avec efficacité, et il ne cesse de me le faire comprendre. Il permet que des portes se ferment sous mon nez, que je me heurte à des murs infranchissables, tout cela pour me dire que j'ai besoin du soutien du corps de Christ, tout autant que celui du Seigneur lui-même ».

La prédication est également importante puisqu'elle rappelle à chacun d'entre nous les raisons qui nous donnent cette foi et dont la plus importante est Jésus-Christ. Que l'on soit soit le plus haut ou le plus bas intellectuellement, cette vérité doit traverser chaque chrétien : Christ est mort pour le salut de quiconque croit, afin qu'il ait la vie éternelle. Christ est au centre même de nos Bibles. « Son Avant »( Ancien Testament) et « Son Après » ( Nouveau Testament) sont aussi tout important puisqu'il raconte les circonstances qui mène vers cet événement qui changea le cours de l'humanité.

Si c'est deux premières raisons ne vous ont pas satisfaites, lisez mes raisons de ne pas se laver :

1. On me forçait quand j'étais petit
2. Les gens qui se lavent sont tous des hypocrites. Ils s'imaginent être plus propres que tous les autres
3. Il y a tellement de savons différents, je ne sais pas lequel choisir
4. J'avais pris l'habitude de me laver, mais je m'en suis fatigué et j'ai arrêté.
5. Je me lave pour des raisons particulières, comme pour Noël et Pâques
6. Aucun de mes amis se lave
7. Je commencerai à me laver quand je serai plus âgé et plus sale
8. Je n'ai pas le temps de me laver
9. La salle de bain est trop froide en hiver et trop chaude en été.
10. Les gens qui fabriquent le savon ne s’intéressent qu'à mon argent

Vous avez surement entendu des excuses pareilles pour ne pas aller à l'Église, mais c'est le seul endroit où vous trouverez une faille spirituelle à laquelle vous devez appartenir, la foi pour sous-tendre votre vie et une perspective qui dirigera vos regards vers le plus importants : Christ !

1
Réflexion librement inspirée de Bob Gass

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)