Le Wallon

La révolution arabe : un éternel recommencement ?

04.12.2011

Lors de la révolution arabe en février, j'ai été profondément touchés par ces gens en quête d'avenir, de liberté et de démocratie. 

Et ce ne sont pas des pays qui nous sont inconnus : l’Égypte, la Syrie, la Libye,... ont tous été des terres bibliques et ont souvent été théâtres à des guerres et conflits. Mais encore une fois, Dieu accompli ces plans dans cette région de notre monde qui est la proie à une nouvelle révolution dans les pensées, mais surtout dans les cœurs.

 

La reforme protestante

Cet article fait donc l'objet d'une théorie de ma part, une théorie que je nourris depuis quelques mois. J'ai en effet l'impression que cette révolution n'est pas la première, et ne sera probablement pas la dernière. J'y associe l'évènement actuel avec un événement de 1500 ans postérieur à la naissance du Christ. Je parle notamment de la réforme protestante.

La première raison est l'argument chronologique : Si l'on regarde le calendrier musulman, nous remarquons que l'Islam se rapproche des années 1400 et se rapprocherait donc grandement d'une réforme intellectuelle islamique, à la fois d'un retour aux textes sacrés et d'une actualisation pratique de ceux-ci. Si bien que certains de mes collègues musulmans, lorsqu'il évoque le « Djihad », parle non d'une révolution à tuer les infidèles ( chrétiens et juifs ! ) mais parle d'une révolution dans le cœur, à se battre contre son seul vrai ennemi, la chair. Cette pensée n'était même pas possible il y a 20 ans. 

Un deuxième argument serait celui du point commun entre la réforme et la révolution du jasmin:un désir de liberté pour chacun. La réforme s'est faite dans la possibilité pour chacun de lire le texte biblique dans sa langue, Le mouvement actuel a revendiqué le droit de vote aux hommes et aux femmes (c'est impensable aujourd'hui d'imaginer que des femmes n'ont aucun droit !). La volonté d'organiser des élections en Tunisie a été marqué pas une file d'attente de 5h pour aller voter, mais le geste était le même : le droit d'avoir son avis dans son propre pays. Et en Belgique, on se plaint d'avoir ce droit ! 

Cette démocratie prendra du temps, certes, mais elle va d'un pas certains vers une réforme de l'Islam où le vrai intifada sera celui du cœur et de la pensée, et non de la haine !


 

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)