Le Wallon

Le Mariage, un simple papier?

21.08.2010

Pendant les vacances, beaucoup d'entre nous passent des soirées entre amis, parler de tout et de rien. Et c'est dans ces soirées que parfois ressortent des discussions traitant de sujets très sérieux et en contact avec diverses opinions. Mais deux de mes dernières soirées ont eu lieu à un sujet qui est remis en question: le Mariage. Ce sujet semble fâché aujourd'hui, pour deux raisons: il y a énormément de divorces, et les gens voient dans le mariage un simple papier qui unit légalement deux personnes.

J'ai donc remis en doute le mariage, et j'y ai essayé de trouver des réponses dans la Bible. J'y ai trouvé deux choses qui m'ont interpellées. La tout première qu'il est mentionné l'idée du mariage se trouve dans la Genèse (Gen 39:l2). Loth, frère d'Abraham, se trouve dans la ville de Sodome et Gomorrhe. Des anges l'avertissent que l’Éternel va brûler Sodome et Gomorrhe et lui demande de prendre avec lui ces gendres. Ce mot est traduit comme cela, mais veut dans son origine dire: quelqu'un qui devient famille par mariage.

Et c'est le problème d'aujourd'hui: tout le monde veut être en couple, mais personne ne veut s'impliquer, exister pour l'autre et s'oublier pour ne plus faire qu'un. Le couple, tout comme le mariage, implique que l'on veut s'engage avec l'autre à mener une vie commune et à rendre heureux l'autre autant qu'elle le fera. Arrêtons cette égoïsme, et réfléchissons à ce que nous pouvons y gagner en agissant de la sorte.

Le deuxième élément que j'y ai trouvé est que le mariage était une institution de Dieu et a quatre buts:

   1. la procréation (Gen 1:27 – 28),

   2. la Collaboration de l'homme qui est un être social ( Gen 2:18. Dieu dit : il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui),

   3. l'unité des conjoints: la femme est tirée de l'homme et inversement et tous deux quittent leur pères et leurs mères pour fonder un nouveau foyer, où tout deux deviennent une seule chair

   4. la sanctification de l’un et de l’autre par la sauvegarde qu’est pour eux le lien conjugal.

Enfin, Il est également demandé que tous respectent le mariage, ce qui veut dire aussi de ne pas avoir de vue sur un homme ou une femme mariée. Héb 13:4: Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure. Car Dieu jugera les débauchés et les adultères.
Je n'ai peut-être pas été complet, mais j'espère vous avoir fait réfléchir sur l'importance et les raisons du mariage :)

Bookmark and Share

script loaded from: /uploads/tx_lumophpinclude/fb_comments.txt

FB like php

Plugin: Auteur info

Info Auteur

Avatar

Matt

Beroep:
Student in Theologie

Woonplaats:
Charleroi

Bio: Hey Everyone! I am Matt-Le wallon :D. Like you, I am Belgian and I am proud of it! I am 23 and I am student in Theology at ETF. God zegenen u!

Lijst Artikels

(copy 1)